Parapente biplace devant le Zinalrothorn
Et l'on se prend au jeu de tutoyer l'altitude de 4000 m/m en approche du Zinalrothorn.
Zinal - Suisse
Raphael Gassmann

le pilote

Plus de 11'000 vols en parapente effectués depuis 1988 me permettent de bénéficier d'une solide expérience, acquise principalement dans les conditions exigeantes et respectées des Alpes européennes. Spécialisé dans le vol aventure, avec le choix délibéré de la haute montagne comme terrain de jeu de prédilection, j'ai tout naturellement établi mon camp de base en Suisse, à Zinal et Zermatt, au coeur des plus hauts sommets de 4000 m/m des Alpes.

experience

Pilote professionnel de parapente biplace reconnu par la fédération suisse de vol-libre, j'ai de tout temps collaboré avec des écoles de parapente, bureau des guides et compagnies de vols biplace, en Suisse et ailleurs. En parallèle je propose des aventures aériennes différentes, hors des sentiers battus, en cohérence avec la passion qui m'anime pour cette activité. Baptême de l'air, vol découverte, vol thermique, hike and fly, vol montagne, nous trouverons ensemble la formule adéquate selon vos besoins. Pratiquant l'alpinisme depuis mon plus jeune âge, mon crênau principal est d'intégrer le parapente biplace pour un retour par les airs lors vos prochaines ascensions en haute montagne. J'ai aussi un plaisir tout particulier à emmener des personnes à mobilité réduite ou fortement handicapées. Et si vous rêvez d'un vol particulier dans une destination plus lointaine, contactez-moi, je suis toujours ouvert à de nouveaux projets de vol et d'aventure.

vol aventure / hike and fly / vol montagne

Pilote parapente biplace

faq

J'ai commencé le parapente en 1988 à l'âge de 16 ans et passé la licence de pilote biplace en 1993. Depuis, j'ai accumulé beaucoup d'expérience pour arriver à un total de plus de 11'000 vols, selon ma propre estimation.

De 15 minutes à toute la journée! Tout dépend de la formule que vous aurez choisie, des conditions météorologiques et de votre aptitude à supporter les conditions de vol. Mais comme personnelement je me plais beacoup en l'air, nous essayerons d'y passer un maximum de temps.

Mon tarif de base commence à 170.- pour un baptême de l'air (vol découverte). Un vol en thermique (vol aventure) de 2 heure ou plus est possible dès 250.-. Le prix de départ est de 400.- pour une journée de 5 heures environ en vol randonnée (hike and fly). Pour un projet plus ambitieux sur un sommet de 4000 m/m le tarif se fait selon entente. Option photos + videos Gopro du vol : 40.-

Non il n'y a aucune limite d'âge pour embarquer comme passager. Pour les enfants, je m'assure au décollage qu'ils aient vraiment envie de voler. Pour les seniors, nous choisirons les bonnes conditions pour un vol en douceur.

Il est possible de voler toute l'année et partout. J'ai adopté Zinal et Zermatt comme camp de base mais je peux me déplacer si vous avez un souhait particulier. Je suis toujours bien motivé pour un beau projet de vol en haute montagne : Bishorn, Zinalrothorn, Barrhorn, Mont-Rose, Breithorn, Mont-Blanc, Monch... Laissez courir votre imagination.

Non, légalement il est interdit de voler à plus que 2 personnes sous un parapente. Si vous souhaitez voler en groupe, il est possible d'organiser des pilotes supplémentaires selon le nombre de participants et la sortie effectuée.

J'ai toujours un plaisir particulier à partager un vol avec des personnes à mobilité réduite ou handicapées: paraplégiques, aveugles, sourds, obèses. Le choix du site et de bonnes conditions de vent pour le décollage sont les élèments clés de la réussite.

Comme si on part en randonnée: une bonne paire de baskets ou de chaussures de marche, pantalons, veste chaude, lunettes de soleil, gants. J'ai un casque pour le passager. Nous pouvons embarquer votre sac à dos si il est de taille raisonable.

J'ai volé les toutes premières ailes au lancement de la marque suisse Advance et je suis toujours resté fidèle. Je renouvelle très régulièrement mon équipement qui est donc toujours en très bon état. Mes voiles actuelles sont: Bibeta 6, Pibi, Pi 3, Omega X-Alps 3.

J'ai plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement du parapente ayant travaillé dans des écoles. Je peux donc encadrer en tant que coach un groupe de pilotes brevetés pour progresser en vol thermique, en stages de cross ou de sorties en haute montagne.